L’union des ONG pour le plaisir des enfants

L’union des ONG pour le plaisir des enfants

Kolkata compte un grand nombre d’ONG engagées dans divers combats. Dans une démarche d’amélioration des conditions de vie et de facilitation de l’avenir des jeunes démunis, nos volontaires de l’ASA France ont cherché à se rapprocher d’organisations locales afin de créer des partenariats durables.

Khelo Rugby, partenaire de longue date, est une institution au sein de l’ONG Future Hope. Proposant des foyers, une scolarité gratuite et garantissant une alimentation saine et régulière, Future Hope combat la pauvreté avec la même vision qu’Ashalayam. Le sport y occupe une place centrale : grâce à Khelo Rugby, nos jeunes bénéficient déjà chaque samedi d’infrastructures sportives pour se dépenser et développer leurs talents.

HSP (Howrah South Point) agit de manière similaire, tout en accueillant également des enfants en situation de handicap, en proposant des foyers de jour, des foyers complets et des interventions médicales dans les bidonvilles d’Howrah. HSP est un allié précieux d’Ashalayam : notre proximité nous a déjà permis d’accueillir certains de leurs jeunes pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures. L’excellence dont ils font preuve après leur arrivée dans nos structures est la preuve des compétences et de l’attention apportées par Howrah South Point.

Dans cette même démarche, nous nous sommes récemment rapprochés de l’ONG ABC (Asha Bavan Centre). La structure est similaire à HSP concernant l’accueil des populations et l’accès à des ateliers de formation professionnalisants, bien que des différences subsistent entre nos organisations. Dans l’objectif commun d’améliorer l’avenir des jeunes de Kolkata, nous espérons pouvoir bientôt accueillir certains de leurs bénéficiaires pour des formations supérieures à Ashalayam.

Pour honorer ces relations, nous avons invité nos nouveaux partenaires ainsi que la structure LP4Y à un événement sportif organisé à l’occasion de la Journée des enfants. Financé par la fondation Decathlon, l’événement, qui s’est déroulé sous le soleil de Batthanagar, a rassemblé plus de 150 enfants issus de différentes organisations.

Tout au long de la journée, les 20 équipes, chacune encadrée par l’un de nos jeunes en formation chez Decathlon, se sont affrontées à travers diverses activités : Kabaddi, tir à l’arc, jeu de fléchettes, rugby, course de relais, atelier yoga, volley-ball, rollers et skate, basketball, ainsi qu’un atelier libre organisé par nos jeunes. La journée, débutée à l’heure indienne (avec 30 minutes de retard), s’est déroulée sans accroc grâce à une organisation solide et une super gestion de notre monsieur loyal, Adrien. Les jeunes se sont beaucoup amusés et investis dans cette compétition. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux sports : selon un rapide sondage, les fléchettes et le tir à l’arc ont particulièrement marqué les esprits.

Au terme de cette journée intense, c’est l’équipe « Inde » qui s’est imposée. Félicitations à elle !

Si la journée a été un grand succès, comme en témoignent les rires et les sourires, nous, volontaires, avons été particulièrement impressionnés par le professionnalisme, la maturité et la gestion exemplaire de nos jeunes en formation chez Decathlon. Certains d’entre eux, nous les avons connus dans nos foyers avant leur départ pour le foyer d’Asha Tici afin d’y poursuivre leur formation. En quelques mois, ils ont gagné des années de maturité : ils parlent tous anglais et commencent même à s’exprimer en français. En plus d’être une immense source de fierté, c’est une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, de l’excellence du centre d’Asha Tici. Merci Christophe !

Pour conclure, les mots de fin ne seront ni les miens ni ceux d’un enfant, mais ceux de la personne responsable à Batthanagar, Brother Francis, qui, le regard rempli de fierté, n’a cessé de répéter tout au long de la journée : « Good, no ? », que l’on pourrait traduire par : « C’est bien, non ? ».

Plus d’articles