La semaine dernière fut intense, mais pleine de joie pour la quarantaine d’enfants restés à Ashalayam. Si certains d’entre eux ont la chance de profiter d’un mois complet de vacances d’été auprès de leur famille, une grande partie ne peut rentrer que quelques jours, faute de moyens financiers. C’est pourquoi, durant cette période, Ashalayam s’efforce d’offrir des vacances inoubliables à tous.
C’est aussi l’occasion de rappeler que l’encadrement des orphelins en Inde est interdit depuis plusieurs années. Après avoir recueilli les orphelins dans les gares pendant de longues années, Ashalayam s’engage désormais pour l’accès à l’éducation des enfants des bidonvilles, des rues, et pour l’accueil dans nos foyers d’enfants issus de familles dites « dysfonctionnelles » (extrême pauvreté, parents violents, alcoolisme, décès d’un ou des deux parents mais présence d’un tuteur légal, etc.).
Dans ce cadre, un camp de formations et d’activités sportives a été organisé pendant deux semaines dans notre centre d’Asha Tici pour les plus grands.
La semaine dernière, les enfants n’ayant pas pu participer à ce camp ont été emmenés dans les foyers d’Asha Nirmala et Asha Uday, nos centres jumeaux de Kalyani !
Pendant 5 jours, nos jeunes ont pu profiter du grand air dans un camp de vacances à la campagne. Grâce à l’éloignement du foyer de Kalyani, nous avons pu recréer l’ambiance des colonies de vacances de notre enfance.
Au programme :
🍋 Des mangues (beaucoup de mangues !)
🌿 Du grand air et de la bonne humeur
🏅 Des Olympiades sportives et culturelles
🛕 La visite des temples de Mayapur
Les festivités ont commencé dès le trajet, bien sûr, avec les classiques Bollywood du moment. Recommandation musicale de Yannis, l’un de nos volontaires : “Peelings (From Pushpa 2: The Rule)”.
Arrivés au centre, les enfants ont été chaleureusement accueillis. Pour certains, c’était leur première visite à Kalyani.
Grâce à l’étendue des deux foyers, de nombreuses activités ont été organisées : relais avec obstacles, poule-renard-vipère, chasse aux drapeaux, cache-cache…
Les grands classiques de notre jeunesse ont ravi les enfants. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un : ce serait le tir à la corde ! (preuve en photo ci-dessous).
Après des journées bien remplies et des réveils matinaux pour éviter la chaleur écrasante, c’est l’équipe “India” (drapeau blanc) qui a remporté les Olympiades !
Composée de Surjo, Bristi, Ankush, Priyanka et Bola, cette équipe a brillé tant par ses performances sportives (tir à la corde, kabaddi, cricket ball) que par son esprit d’équipe et son attitude exemplaire toute la semaine.
Après quatre jours de compétitions, la fatigue se faisait sentir… C’est alors que le Père Dominique a mobilisé ses contacts salésiens pour offrir une dernière journée de vacances à nos enfants.
🎉 Au programme du vendredi : visite de la ville de Mayapur, célèbre pour ses temples dédiés à la divinité hindoue Krishna.
Un moment aussi pour rappeler que notre ONG, bien que fondée et dirigée par des pères salésiens catholiques, respecte et célèbre la liberté de culte de chacun : hindou, musulman, catholique et autres spiritualités trouvent leur place au sein d’Ashalayam.
Après cette visite spirituelle, direction Krishnanagar pour un déjeuner de fête avec un délicieux biryani et de nombreux desserts offerts par l’école Don Bosco locale.
Enfin, le retour en bus a ramené chacun vers son foyer, avec des câlins, quelques larmes, et des souvenirs impérissables.
🌧️ Malgré les aléas climatiques ayant limité notre prise d’images, certains instants magiques ont pu être capturés — et surtout, ils resteront gravés dans les sourires de tous les participants.









































































