Échange Culturel entre Écoles: Saint Dominique et Ashalayam

Échange Culturel entre Écoles: Saint Dominique et Ashalayam

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant trois jours des élèves de première de l’école Saint Dominique de Neuville.

Des rencontres, des rires, des échanges et surtout du don de soin. Lors de ces quelques heures, nos enfants ont pu partager leur culture et leur quotidien avec des enfants vivant une réalité aux antipodes de la leur.

Le premier jour, les élèves de la Saint Dominique School ont découvert le foyer d’Ashalayam, mais aussi les enfants d’Ichapur et de Baltikurri, qui avaient fait le déplacement pour les rencontrer. Danses, jeux et présentations de leurs univers respectifs ont rythmé des échanges aussi nombreux que variés. La barrière de la langue n’a en rien freiné cette rencontre : partout dans le hall, on entendait des rires, de la musique et des cris de joie. Nos Frenchies ont également découvert des jeux indiens comme le carrom ou encore le S-T-O-P, dont les règles sont proches du jeu “Ninja”, à la différence que les victimes ne sont pas les mains des participants, mais bien les pieds !

La seconde journée était dédiée au sport ! Au programme : Kabaddi (sport national indien), basketball, volleyball et football américain ! Ces sports d’équipe ont rapproché les participants, la cohésion s’installant sans même avoir besoin de mots. Un remerciement particulier à nos camarades des ONG Life Project For Youth et Howrah South Point, qui nous ont accompagnés durant cette journée. Une journée intense pour les jeunes, d’autant qu’un invité surprise a pointé ses rayons : avec 30 degrés et un soleil au zénith, les visages de nos Parisiens ont rapidement viré au rouge. Cela ne les a pas empêchés de poursuivre l’effort jusqu’à tard dans l’après-midi pour les plus courageux. Leurs visages se sont encore empourprés lorsque nos jeunes leur ont proposé des piments verts, très courants dans les repas accompagnés de riz. Le défi était lancé ! Les plus téméraires de la classe de première se sont laissés tenter… et certains s’en sont mordu la langue. Courageux, ils avaient demandé dès nos premiers échanges à manger le même repas que nos jeunes dégustent au quotidien. Et pour aller jusqu’au bout de l’expérience, il n’y avait ni fourchettes ni couteaux. Une immersion totale pour les jeunes Parisiens !

Le dernier jour fut plus calme, dans l’un de nos centres les plus éloignés : Asha Tici à Bakrahat. Lieu de formation des apprentis travailleurs du bois et de nos jeunes en formation chez Decathlon, les lycéens de l’école Saint Dominique ont pu en apprendre davantage sur les programmes post-bac de nos jeunes. Afin de varier un peu du repas classique de nos centres (riz, dhal et légumes en sauce), la didi (grande sœur en bengali) a cuisiné des pâtes aux légumes, un plaisir pour les Parisiens, ravis de “manger autre chose que du riz”. Le sport étant presque une religion à Ashalayam, une fois la digestion terminée, c’était un tournoi de volleyball qui attendait tout le monde ! Après trois jours avec nous et déjà plusieurs jours sur le sol indien, on a pu observer des jeunes Parisiens jouer pieds nus, en parfaite adéquation avec la culture locale ! Après s’être dépensés pendant plusieurs heures, nos jeunes et leurs homologues français ne voulaient plus se quitter, à tel point que leur départ a été décalé d’une heure ou deux.

Nous souhaitons adresser un immense merci aux jeunes de Saint Dominique, qui ont travaillé en France afin de fournir à nos jeunes une montagne de matériel sportif : ballons, volants, raquettes, filets… Tout ce matériel améliorera leur quotidien pour plusieurs années !

Au terme de ces trois jours mémorables, nous ne saurions dire qui a le plus bénéficié de cet échange. L’entente, la découverte et la joie étaient partagées par tous. Nous vous laissons découvrir les photos, qui parlent d’elles-mêmes !

Quelques mots de bengali et des souvenirs plein la tête… Nous souhaitons un bon retour aux jeunes de Saint Dominique et vous disons : Merci et à l’année prochaine !

Plus d’articles