Nos jeunes ont représenté le district d’Howrah lors du tournoi U15 pour les sélections de l’équipe du West Bengal.
C’est avec envie que les jeunes d’Ashalayam sont allés porter les couleurs de l’ONG, mais aussi celles de tout le district d’Howrah. Au-delà de la potentielle place pour jouer avec la sélection du West Bengal, c’est la volonté de mettre en pratique tous les entraînements qui a motivé nos rugbymen à se rendre jusqu’à Kasinathpur, tout à l’est de Kolkata.
Une solide équipe de 11 joueurs a été sélectionnée pour défendre les couleurs d’Ashalayam. Premiers sur le terrain à l’échauffement, nos joueurs se sont immédiatement mis dans le bain de ce tournoi. Accompagnés de Sagar, Adrien et Hugo, nos trois coachs de rugby, les rugbymen ont pu se préparer dans un esprit de détente et de camaraderie.
Lors de l’annonce des poules, sans surprise, Ashalayam était l’outsider. Les autres équipes alignaient des joueurs bien plus physiques et bien plus grands. Ce n’est pas pour autant que la peur s’est emparée de nos guerriers. Bien au contraire.
Premier match : contre les Harlequins de Kelo Rugby
Nous avons commencé sur les chapeaux de roue, dominant toute l’entame de match avec la possession du ballon à notre avantage. Des libérations rapides, un jeu de passes efficace et très peu de pertes de balle caractérisent le style de jeu que nos coachs avaient mis en place. C’est sur cet aspect que nos jeunes pouvaient faire la différence.
Cependant, il a suffi d’une faute de main pour inverser la tendance. Une passe mal ajustée et un essai malchanceux ont changé le momentum. Malgré une bonne défense, trop de plaquages manqués ont affaibli l’équipe. Celle-ci s’est désunie, ne progressant plus que par des actions individuelles sans réel soutien collectif. Résultat : une défaite amère, car l’entame de match avait été prometteuse.
« On ne voyait pas une équipe de rugby sur ce match. Après l’essai encaissé, vous avez baissé les bras et essayé de sauver l’équipe chacun de votre côté. Résultat ? Pas de soutien, des passes mal ajustées et aucune solidarité. Pour gagner au rugby, il faut jouer ensemble. » Voilà les mots de nos coachs, adressés à l’équipe à la suite de ce premier match.
Deuxième match : la dernière chance
Avec l’envie de montrer un autre visage que celui de la fin de match contre les Harlequins, nos joueurs sont entrés sur la pelouse. Dès le départ, une bonne défense s’est mise en place, malgré des adversaires plus physiques. Nos soldats se sont abaissés et ont fait tomber leurs opposants, à l’image d’Anil qui découpait tout sur son passage. C’était toute une équipe que l’on voyait se battre sur le terrain.
En attaque, c’était aussi une équipe entière qui avançait dans le même sens : du soutien, de belles passes et une réelle volonté de construire plutôt que de se débarrasser du ballon. Les leaders, comme Arjun ou Jeet, ont pris à cœur leur rôle, guidant leurs coéquipiers avec exemplarité. Le message était passé : c’était une équipe que l’on voyait sur le terrain.
Nos joueurs ont proposé un jeu rapide avec des phases au sol courtes. Résultat : une victoire méritée, 3 essais à 1, avec une transformation réussie. Suffisant pour se qualifier ?
Points à améliorer :
Malgré cette belle victoire, tout n’était pas parfait. Les principaux axes de progression sont l’utilisation de l’espace et le placement. Nos joueurs ont tendance à se regrouper et à jouer sur une petite portion du terrain, oubliant de s’étendre. Or, c’est en se déployant que l’on crée des intervalles. Une belle ligne d’attaque est primordiale pour prendre les ballons lancés et commencer à construire des stratégies.
Le verdict :
Après un repas chaleureux partagé dans la bonne humeur, le verdict est tombé : les trois premières équipes sont qualifiées, et nous sommes 5ᵉ avec 15 points.
C’est avec un goût amer que notre chemin s’est arrêté dans ce tournoi. Nos jeunes se sont battus avec ardeur et ont montré un très beau visage, même dans la défaite. Ils ont porté fièrement les couleurs d’Ashalayam et, pour cela : bravo les garçons !
C’est en musique et en dansant que nous avons quitté le tournoi, emportant de beaux souvenirs partagés. Nous tenons à remercier Kelo Rugby et West Bengal Rugby de nous avoir invités à cet événement.
Le mot du coach :
« Un proverbe dit qu’on ne perd jamais, mais qu’on apprend. Je pense que nos jeunes ont beaucoup appris durant cette journée, notamment une valeur clé : l’esprit d’équipe. Nous avons mixé les niveaux et les âges, et je pense que la future génération qui arrive sera composée de sacrés rugbymen. »
PAUL Adrien
Sports Coordinator Volunteer


























