Ashalayam au Winter Camp

Ashalayam au Winter Camp

Du rugby pendant les vacances

Pendant 5 jours, Futur Hope nous a ouvert les portes de son winter camp. Chaque matinée, les rugbymen et rugbywomen d’Ashalayam de tous âges et de tous niveaux ont pu se défouler sur le terrain de Kolkata. Le winter camp est un événement organisé par Futur Hope et Kelo Rugby, dans toute l’Inde : des villes comme Bangalore et des milieux plus ruraux comme Uluberia ou Saraswati Pur ont pu accueillir cet événement. Le but du winter camp est de promouvoir la pratique sportive – ici, le rugby – chez les plus jeunes de tous horizons, notamment chez les enfants issus des milieux les plus défavorisés.

C’est dans ce contexte que les enfants d’Ashalayam ont pu prendre part à cette grande fête rugbystique et venir sur les terrains s’entraîner avec les seniors de Kelo Rugby – dont certains font partie de la sélection indienne – et jouer contre des enfants de tout Kolkata. Sur le « Crowfield » de Kolkata, l’événement a réuni quotidiennement 500 enfants, avec un pic à plus de 2000 enfants le 25 décembre, et a mobilisé une soixantaine de coachs.

Le rugby comme vecteur d’insertion sociale.

Le winter camp permet de garantir le droit primordial de s’amuser, qui est un élément essentiel du développement de l’enfant, souvent négligé dans les contextes de grande précarité. Le rugby – la pratique sportive en général – est d’autant plus important pour les enfants issus des marges de la société, étant donné que ce dernier est vecteur d’intégration sociale, mais aussi d’émancipation d’une condition pas toujours facile. Le winter camp permet aussi de briser, l’espace d’une semaine, les inégalités quant à l’accès aux infrastructures de sport et au matériel de bonne qualité. Couplé à des entraîneurs et entraîneuses, formés et dévoués, ce camp permet à des enfants de venir se construire autour d’un sport aux valeurs uniques.

En effet, le rugby est fait pour tout le monde, il n’est pas excluant : il souligne l’importance de la solidarité et de la confiance mutuelle, indépendamment des aptitudes physiques ou mentales des joueurs. Sur un terrain, il n’y a pas de distinction sociale, tout le monde parle le même langage dans un but commun. Même si le rugby est perçu comme un sport masculin, il est aussi un vecteur d’égalité des genres. De plus en plus de filles pratiquent ce sport et cela s’est vu au winter camp : beaucoup de jeunes filles étaient présentes sur le terrain. En présence des rugbywomen de la sélection indienne de rugby, elles ont pu voir des modèles de réussite inspirants, contribuant ainsi à un changement social positif.

C’est pourquoi il est essentiel de transmettre les valeurs de ce sport qui, au-delà du jeu lui-même, est aussi l’apprentissage de la discipline, du respect de l’adversaire, mais aussi de la convivialité. De la convivialité, il y en a eu, autour des déjeuners en fin de matinée, donnés par différents hôtels de Kolkata, partagés avec tous les enfants et les coachs : un vrai moment de partage et d’amusement.

Les jeunes d’Ashalayam sur le devant de la scène.

Les jeunes d’Ashalayam se sont particulièrement fait remarquer durant ce winter camp, de par leur talent sur le terrain ou par leur enthousiasme. Ils se sont prêtés au jeu et ont beaucoup appris. Ce camp a aussi permis de les faire jouer et discuter avec des enfants d’ailleurs, les sortant de leur “microcosme Don Bosco”.

Côté mobilisation, quotidiennement, c’est une trentaine d’enfants qui se sont rendus au winter camp et une soixantaine sur les 5 jours où Don Bosco a été invité. Les filles des foyers d’Asha Deepti et d’Aruna Day ont pu participer à ce camp.

Le mot de la fin

“De l’amusement et de la compétition : voilà ce que j’ai observé tout au long de cette semaine passée à accompagner et coacher les enfants pendant ce winter camp. Un véritable élan de convivialité s’est créé autour de ce sport. Des enfants, qui n’étaient pas destinés à se rencontrer, ont pu échanger et se rassembler autour d’un objectif commun, en parlant un langage universel : celui du rugby.”

PAUL Adrien Sports Coordinator Volunteer

Plus d’articles