Solidarité et Joie au Marché de Noël d’Ashalayam

Solidarité et Joie au Marché de Noël d’Ashalayam

Un marché de Noël privatif pour nos enfants d’Ashalayam !

Dimanche 22 décembre, a eu lieu la 4ème édition de l’Apna Bazaar grâce à toute l’équipe du Leo’s Club de Kolkata.
L’événement a débuté en début d’après-midi avec un centre décoré autant par les enfants que par les bénévoles présents ce jour-là. Le florilège de couleurs a vite laissé place à des cris de joie dès l’entrée en scène de tous les enfants dans l’enceinte d’Ashalayam. Avant de se lancer dans l’expérience “marché de Noël”, chaque enfant s’est vu offrir une liasse de 2000 faux roupies afin de leur enseigner la responsabilité d’un budget, de leurs achats tout en profitant au mieux de l’expérience.


Ces faux billets avaient une fonction particulière : ils servaient de monnaie d’échange dans le cadre du grand « marché » de Noël, composé de dons en tout genre, allant de jouets aux vêtements, en passant par des livres et des objets utiles, des sucreries en tout genre mais aussi d’activités ludiques et créatives.
Les étals étaient garnis de nombreux objets offerts par des généreux donateurs. Les bénévoles, déguisés en commerçants, encourageaient les enfants à choisir avec soin ce qu’ils souhaitaient « acheter », tout en leur expliquant l’importance de la maîtrise de son budget et, bien sûr, de la négociation à l’indienne. Les rires résonnaient dans l’enceinte du centre et se mêlaient à la musique, aux bavardages sur les meilleurs achats et à la danse, toujours pièce maîtresse d’une fête réussie.

Des activités variées pour tous


En parallèle du marché, plusieurs ateliers étaient organisés pour occuper les enfants et développer leurs qualitées. Les enfants pouvaient tester leurs habiletés, leurs forces, leur patience, leurs réflexes et se trouvaient récompensés lorsque leurs compétences dépassaient les objectifs fixés.

Un repas de Noël en commun


À la fin de l’après-midi, la fête a culminé par un repas de Noël convivial et chaleureux, servi dans une grande salle décorée pour l’occasion. Les enfants, les bénévoles et les partenaires de l’association se sont réunis pour partager le plat incontournable des fêtes indiennes : le Biryani. Ce moment de partage a été l’occasion pour les enfants d’échanger avec les bénévoles et pour le bénévoles de comprendre l’importance de l’évènement qu’ils ont organisé pour ces enfants.

Une image valant plus que mille mots, je vous laisse découvrir quelques extraits de cette journée haute en couleurs.

Plus d’articles